pose de terrasse composite et bois toulouse

Comment poser une terrasse en bois ?

La technique de pose de vos lames ou dalles de bois dépend principalement de la qualité de votre sol. Sur une dalle bétonnée vous pourrez effectuer une pose sur lambourdes simples ou sur plots.

Les lambourdes de bois devront être traitées imputrescibles au préalables. Elles peuvent être posées à même le sol avec l’aide de cales. Attention, toutefois au bon drainage des eaux de pluie et de saletés diverses.

Sur un sol naturel (cas de la pose que nous avons réalisée sur Toulouse)  la principale difficulté a été de créer une structure stable et avec une pente suffisante pour permettre le drainage des eaux. Sans oublier la pose d’un géotextile pour éviter les remontées de moisissures et mauvaises herbes.

LES DIFFÉRENTES CONFIGURATIONS DE POSE D’UNE TERRASSE BOIS

La pose droite : elle consiste à aligner les lames de bois de manière linéaire et identique sur chaque rangée. C’est le type de pose le plus répandu et le plus facile à mettre en place pour une terrasse. C’est la technique que nous avons choisi pour réaliser notre chantier sur Toulouse .

La pose par cadre : avec un effet de dalles en encadrant un ensemble de lames montées en pose droite, et permet par exemple de délimiter des zones sur de grandes surfaces de terrasse, ou pour des terrasses qui contournent au moins un angle de maison.

La pose décalée : elle consiste à décaler les lames les unes par rapport aux autres. La pose façon parquet provoque de nombreuses chutes pour aligner les joints une rangée sur deux, alors que la pose à coupes perdues est la plus économique.

LE CHOIX DES MATÉRIAUX

BOIS :

Bois des lambourdes : pour que votre structure de bois soit solide et résistante, il est préférable de choisir un bois de classe 4 vert ou marron et de même classe que vos lames ou dalles.

Bois des lames ou dalles de terrasse : le choix de l’essence de bois ne doit pas s’arrêter à la simple esthétique finale que vous voudrez pour la terrasse. Privilégier un bois de classe 4, pour une résistance optimale à la stagnation de l’eau, au ruissellement, à l’humidité et aux U.V.

VISSERIE :

Afin d’éviter une corrosion trop accélérée des éléments métalliques, il est préférable de choisir des visseries et équerres en inox classe 4 adaptées à votre type d’essence de bois.