En ce qui concerne B-pose, un retour sur la réhabilitation d’une grange et son changement de destination en :habitation & bureaux pour des professionnels avec des photos : avant et après travaux.

réhabilition d'une ferme en bureaux Toulouse

Après huit mois de préparation (étude et faisabilité), nous avons terminé les travaux de réhabilitation de la grange (partie habitée). Cette grange de près de deux siècles était restée dans son « jus ». Sans eau ni électricité, avec des mangeoires pour animaux et au sol de la terre battue.

La réhabilitation d’une grange sur Toulouse

Après avoir vidé la grange de toute son « histoire  » (herbes, maïs, engins agricoles, …), Nous avons terminé la première partie. Il reste à faire la partie : bureaux.

– La charpente de la toiture a été complètement changée avec des pannes, chevrons, voliges nettoyés et traités. L’idée est de garder tout son charme avec des matériaux provenant d’autres granges et fermes ou de spécialistes de matériaux anciens, en parfait état.

– Également : électricité, maçonnerie traditionnelle, plomberie, électricité, salle de bains, placoplatre et les peintures provenant de chez notre fournisseur ou faite par nos soins à base de chaux et de lin.

Les ouvrages serruriers et la menuiserie bois (escalier et verrière) ont été récupérés et adaptés aux contraintes du chantier et au rendu esthétique attendu.

rénovation ferme Toulouse

Nous sommes fiers à notre niveau de redonner vie aux objets qui ne seraient plus utilisés et de les récupérer dans leur intégralité, afin de les revaloriser :

– Portes, escaliers, verrières, planchers et d’autres objets moins communs, comme des tôles d’aciers découpées pour la réalisation de platines ( voir photo) qui vont être « détournées » pour devenir des séparatifs intérieurs.
– Escalier en mélèze trouve près de Grenoble et réadapté au lieu

Tout ceci, sans oublier l’inclusion et la participation de personnes en situation de handicap qui ont partagé des moments de travail et d’échanges pendant la durée de ce chantier.

Merci à eux !