Comment choisir son matériel pour peindre un plafond sans problème. Quelques conseils …

Donner un coup de peinture à son plafond présente de nombreux avantages. Cela ajoute de la lumière à la pièce et donne la sensation d’un vrai coup de neuf. Privilégiez une couleur claire, généralement ont choisi un blanc mat, pour son plafond. Mais, on peut se laisser tenter par d’autres couleurs.

peintre un plafond

 

Les préparatifs pour repeindre son plafond

Avant de passer à l’étape de la peinture, il faut prendre soin de mettre la tenue adéquate. Une combinaison et des gants ménagers ne seront pas de trop avant de s’attaquer pour peindre son plafond. Il faut regrouper les meubles en un même endroit et les recouvrir avec une bâche de protection. Prendre soin également de recouvrir le sol, pour éviter les éventuelles projections de peinture.

L’état du plafond à peindre doit être vérifié pour un résultat net. Si le plafond a déjà été peint, il faut vérifier qu’il ne soit pas farinant. Si c’est le cas, il suffit de passer un linge humide sur la surface à peindre et attendre que cela sèche. Si le plafond est fissuré, il faut reboucher les fissures en passant un enduit de lissage ou de rebouchage, selon la profondeur de la fissure. Sinon, pour les écailles, les éliminer à l’aide d’une spatule ou d’une brosse.

Une fois le plafond net, on peut passer à l’étape suivante. Il s’agit de protéger le bord du mur adjacent par une bande de masquage. Cela permet une plus grande liberté au passage du rouleau de peinture.

Adopter les bons gestes pour peindre un plafond

Préparer la peinture dans le bac en mélangeant bien. La grille d’essorage sera placée dans le bac et permet d’avoir la bonne quantité de peinture sur la brosse. Commencer la peinture par les zones délicates, à savoir dans les angles du plafond, les rosaces et les corniches.

Peindre progressivement le reste de la surface par zone de 1m². Pour un résultat optimal, le sens de l’application de la peinture doit se faire suivant la direction de la lumière. Pour éviter les éclaboussures, prendre soin de ne pas appuyer trop fort sur le rouleau.

Généralement, il faut attendre près de 12 heures pour que la peinture soit sèche. Dans le cas où on prévoit une seconde couche, attendre ce délai minimum avant de l’appliquer, suivant les prescriptions du fournisseur choisit.

Laisser un commentaire