Retour sur la réhabilitation d’une grange et son changement de destination en : habitation et locatif pour des professionnels.

Ce logement situé à Toulouse, les travaux de construction se poursuivent. De lourds travaux de réhabilitation de la grange d’une part et les travaux neufs à venir d’autre part.

rehabilitation d'une grange ferme à toulouse

Cette grange de près de deux siècles est restée dans son « jus ». Sans eau ni électricité, avec des mangeoires pour animaux et au sol de la terre battue.

 Après cinq mois de préparation (étude et faisabilité), nous allons commencer cette année 2023 par cette belle rénovation d’une ferme.

Le travail de rénovation comprend :
– Le remplacement complet de la charpente & de la couverture.
– Le remplacement des pannes avec des bois anciens provenant d’autres fermes en midi Pyrénées. Du vrai travail traditionnel.
– Le changement complet du plancher bois, par des assemblages traditionnels chevillés,
– La reprise des murs en briques foraine & de terre avec des :enduits & badigeon à la chaux et des enduits en terre,
– La menuiserie bois sur mesure,
– La métallerie avec des escaliers et verrières des années 1940/50 qui vont être adaptés aux contraintes du chantier et au rendu esthétique attendu
– Et en complément tout le confort moderne d’une habitation …..pour en faire un lieu chaleureux.

Pour la première partie :

Uniquement, les murs en brique et terre crue :

Ils sont conservés et réhabilités. En accord avec le lieu, son architecture, son histoire, ses particularités, avec des formulations d’enduits intégrants les matières originelles comme la chaux, la terre crue, les eaux fortes ou le plâtre, mais adaptées aux contraintes de construction et de rénovation actuelles. Pour protéger et décorer en garantissant une qualité environnementale et esthétique. Ils sont souples, résistants, bactéricides, fongicides, ne contiennent pas de composants organiques volatiles et offrent une ambiance de confort et de bien-être. Ils sont, imperméables à l’eau, et perméables à la vapeur ce qui permet au mur de « respirer », ils favorisent les échanges hygrométriques et l’évacuation de l’humidité. L’ajout de pigments & de fibres (lin, paille) naturels permet de proposer un nuancier infini. Enfin les enduits chaux sont recyclables.

rehabilitation charpente toiture et plancher

Réhabilitation de la charpente de la toiture et du plancher :

 Elles vont être complètement changées avec des pannes, chevrons, voliges et plancher nettoyés et traités. L’idée est de garder tout son charme avec des matériaux provenant d’autres granges et fermes ou de spécialistes de matériaux anciens, en parfait état. L’opération consiste à la restitution de la charpente dans son ensemble, du solivage et de la dépose des plafonds. Une belle collaboration entre différents corps de métiers et un savoureux mélange entre pierre, charpente et ornements…

 

La  » réutilisation  » de vieux ouvrages

A la demande de nos clients, nous avons développé ; la  » réutilisation  » de vieux ouvrages serruriers (escalier, verrière, marquise …). Nous les réadaptons aux contraintes des chantiers en tenant compte l’esthétisme demandé par nos clients. En exemple cette vieille verrière qui partait à la benne et qui va être complètement modifiée pour s’inscrire dans un intérieur moderne. Nous sommes fiers à notre niveau de redonner vie aux objets qui ne seraient plus utilisés et de les récupérer dans leur intégralité, afin de les revaloriser : Portes, escaliers, verrières, planchers et d’autres objets moins communs, comme des tôles d’aciers qui vont être « détournés » pour devenir des séparatifs intérieurs.

reutilisation vieux ouvrages grange