B POSE, artisan peintre à Toulouse vous donne ces quelques éléments utiles en cas de dégât des eaux.

En effet, nous intervenons régulièrement en tant qu’ entreprise de peinture pour conseiller, vérifier et faire des travaux suite à des dégâts des eaux à Toulouse.

Il faut savoir que le dégât des eaux ne fait pas l’objet, à lui seul, d’un contrat. En effet, il fait partie intégrante de l’assurance appelée « multirisques habitation ». C’est, au même titre que l’incendie, une garantie essentielle de tous les contrats.

L’assurance dégât des eaux ou lié à un sinistre est obligatoire pour tout locataire ou copropriétaire. Elle reste facultative pour les propriétaires individuels, mais est néanmoins fortement recommandée. En tant qu’entreprise de gestion de sinistres, nous souhaitions vous rappeler que cette garantie est indispensable !

assurances indemnisation degats des eaux

Les événements garantis par le dégât des eaux ou sinistres

Chaque assureur offre ses propres garanties, la clause concernant le dégât des eaux n’est pas réglementée et peut donc varier d’un contrat à l’autre. C’est pourquoi il est utile de bien examiner les conditions générales et particulières de votre contrat pour mieux les comprendre. En tant que professionnel nous constatons que beaucoup d’options ne sont pas couvertes par de nombreuses assurances.

Pour vous donner un ordre d’idée des garanties incluses, voici les événements couverts par la plupart des contrats assurance habitation dans le cas d’un sinistre :

  • Les fuites, ruptures et débordements des canalisations apparentes et non enterrées
  • Les fuites, ruptures et débordements du mobilier tel qu’une baignoire, un lave-linge, un sèche-linge, un cumulus, un chauffage hydraulique, etc.
  • Toutes infiltrations d’eaux venants du toit
  • Gouttières  qui débordent

Sur option ou en inclusion dans le contrat, on peut également trouver ou souscrire les garanties suivantes :

  • Les infiltrations d’eau au travers des terrasses, balcons, verrières, velux, etc.
  • Les infiltrations d’eau au travers des façades pour vos peintures, revêtements de sol et mobilier intérieur

Ces options sont aujourd’hui essentielles à la bonne couverture par votre contrat d’assurance en sinistre ou dégât des eaux.

Les indemnisations en cas de sinistre

Les remboursements de votre assurance habitation au titre de la garantie dégât des eaux vont dépendre d’un part des franchises prévues au contrat, c’est-à-dire votre reste à charge, et d’autre part des plafonds mentionnés, c’est-à-dire le montant maximal de votre indemnisation, dans la limite du montant des dommages.

Quant aux dommages, il convient de se référer encore une fois aux conditions de votre contrat pour connaître ceux qui sont pris en charge.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou devis relatifs à des dégâts des eaux ou sinistre liés à des infiltrations d’eaux.

En savoir plus avec le service public de l’état sur l’assurance dégâts des eaux : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1352